About      Works      Exhibitions      News      Index    

   
Group exhibition within queer festival:
ID: E18.4


Title:

Los Atravesados / 


Queer Week in Paris




Date:
March 15 —  April 1, 2018

Place:
Treize gallery, within Queer Week festival, Paris, France

Curators:
Q rators group

Artists:
Mikhail Badasyan, Bobo, Jeanne-Cécile Cabanis, Zhanna Gladko, Nadia Jlv, KAlina Kopytsa, Kseniya Platanova, Nikita Seleznev, Sergey Shabohin, SVITER art-group, Alyona Petit, Point Éphémère, Tekhnopoeziya, Anna Ten, Natacha Tzeliuba, Kseniya Zhigunova
Works:
Fragments from projects Zones of Repressed and Fear of Castration


Sergey Shabohin:
fragments from projects
Zones of Repressed and
Fear of Castration,
2018





Explication:
Cette exposition met en avant "los atravesados", terme polysémique emprunté à la théoricienne chicana Gloria Anzaldúa qui renvoie avant tout à la frontière - "atravesar" signifie traverser - et en vient à désigner tou.te.s celles et ceux qui traversent ou franchissent les frontières et sont traversé.e.s par elles, qu'elles soient géopolitiques, sociales, spirituelles... Nous renouons ainsi avec le sens étymologique du terme "queer" dont la racine signifierait à travers, puis oblique, tordu.

Les dix artistes plasticien.ne.s et performeurs.euses que nous avons réuni.e.s mobilisent chacun.e différemment la catégorie "queer" en mettant toutefois l'accent sur des modes d'identification et de désidentification tout autant relationnels qu'obliques. Le regard porté sur - et par - l'artiste tout comme le spectateur (regard qui traverse et situe) les engagent ainsi à questionner leur propre positionnement et à rouvrir des possibilités, des chemins de traverse et des modes de perception.

Sans craindre de mêler l'explicite au métaphorique, la contestation à l'évocation poétique, l'incarnation à la représentation, cette exposition a été pensée comme un espace de dialogue et de visibilité décidément mouvant, destiné à accueillir des performances, des oeuvres en évolution et des rencontres.